RARETÉ DE LA MAIN-D’ŒUVRE – DES MESURES NÉCESSAIRES POUR L’INDUSTRIE

Québec, le 5 février 2021 – L’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) souscrit pleinement aux objectifs recherchés par le conseil d’administration de la Commission de la construction du Québec (CCQ) en lien avec l’adoption des huit propositions de modifications réglementaires visant à contrer les effets de rareté de main-d’œuvre sur les chantiers de construction du Québec. L’ACRGTQ déposait d’ailleurs vendredi dernier son mémoire auprès de la CCQ lors des consultations portant sur ces modifications réglementaires.

Ces mesures sont nécessaires au développement économique de l’industrie de la construction au Québec et elles sont également essentielles pour répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises de construction.

En effet, la rareté de la main-d’œuvre génère de multiples conséquences négatives pour les entreprises, il y a lieu de mettre tout en place pour favoriser l’embauche dans l’industrie, car les employeurs ont été freinés dans le développement de leur entreprise au cours des dernières années. Ainsi, le statu quo n’est pas une option.

Le cadre réglementaire, notamment pour favoriser l’accès à l’industrie, améliorer l’organisation du travail et valoriser la formation dans les centres de formation professionnelle, doit être modifié.

Bien que nous soyons conscients que celles-ci ne règleront pas définitivement les difficultés rencontrées par les employeurs, elles constituent néanmoins un baume au phénomène de la rareté de la main-d’œuvre rencontrée au cours des dernières années.