Accès membre

Accès membre

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

9 septembre 2013 - Mise en place du Service de référence de l’industrie de la construction

pdfTélécharger la note complète - 7 décembre 2012

Le 6 décembre 2012, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi 6, Loi concernant la date d’entrée en vigueur de certaines dispositions de la Loi éliminant le placement syndical et visant l’amélioration du fonctionnement de l’industrie de la construction. Cette adoption fixait ainsi la date d’entrée en vigueur des dispositions relatives au nouveau Service de référence de l’industrie de la construction, au 9 septembre 2013.

Pour la Commission de la construction du Québec (CCQ), la gestion de la main-d’œuvre est désormais transparente, tant pour les employeurs, les travailleurs et les associations qui les représentent.

Des mesures transitoires et de nouveaux services depuis février 2013

Avant le déploiement complet du nouveau service, les associations syndicales ont dû continuer à transmettre à la CCQ le rapport hebdomadaire des références effectué auprès des employeurs.

Pour les employeurs et les travailleurs, de nouvelles mesures ont été mises en place dès le 4 février 2013 pour amorcer un changement de culture et l’adhésion graduelle aux nouvelles pratiques.

Ainsi, les employeurs ont dû, lors de leur demande d’embauche de main-d’œuvre auprès de la CCQ, indiquer la source utilisée pour recruter leur main-d’œuvre. Elle pouvait notamment être une référence provenant d’une association, une connaissance personnelle, ou autre. Cette mesure transitoire a permis d’améliorer la qualité des renseignements colligés par la CCQ et de soutenir le changement des pratiques.

Durant la même période, les travailleurs ont été invités à enrichir leur profil professionnel apparaissant dans leur dossier. Cette démarche permet à la CCQ de mieux les référer. Ce service contribuera par la même occasion à l’amélioration de la qualité des renseignements colligés par la CCQ et à l’adéquation des besoins pour l’employeur et le travailleur.

N’hésitez pas à soumettre vos questions en utilisant le courriel suivant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Source : Direction des communications de la CCQ

carnet