Accès membre

Accès membre

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Investissements dans les infrastructures sous-terraine

Les gouvernements du Canada et du Québec protègent la santé de la population et contribuent à la préservation des cours d’eau en investissant dans des projets qui garantissent le maintien et l’efficacité des réseaux d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Ils s’assurent ainsi de répondre aux besoins croissants des collectivités. Ces investissements permettront aussi de créer des emplois et de faire croître l’économie régionale.

Quatre projets visent à améliorer les réseaux d’aqueduc et d’égout dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Un investissement de plus de 10,3 millions de dollars sera fait pour la réalisation de quatre projets liés à l’eau dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, dans le cadre du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU). Le gouvernement du Canada investira plus de 6,2 millions de dollars pour ces projets et le gouvernement du Québec accordera une aide financière de plus de 4,1 millions de dollars, pour une contribution totale conjointe de plus de 10,3 millions de dollars. Les municipalités compléteront le financement.

Huit projets amélioreront les réseaux d’aqueduc et d’égout dans la région de Lanaudière

22,4 millions de dollars seront investis pour huit projets liés à l’eau dans la région de Lanaudière, dans le cadre du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU). L’aide financière accordée à sept municipalités de la région contribuera à maintenir, à renouveler ou à développer leurs infrastructures afin d’assurer la production et la distribution d’une eau potable de qualité aux résidents ou à assurer l’évacuation et le traitement des eaux usées.

Le gouvernement du Canada investira plus de 13,5 millions de dollars pour ces projets et le gouvernement du Québec accordera une aide financière de plus de 8,9 millions de dollars, pour une contribution totale conjointe de plus de 22,4 millions de dollars. Les municipalités compléteront le financement.

Trois projets visant à améliorer les réseaux d’aqueduc et d’égout en Gaspésie

Un investissement de près de 12,6 millions de dollars a été annonçé pour la réalisation de trois projets liés à l’eau en Gaspésie, dans le cadre du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU).

L’aide financière accordée à la Ville de Bonaventure et à la Ville de Gaspé contribuera à maintenir, à renouveler ou à développer leurs infrastructures afin d’assurer la production et la distribution d’une eau potable de qualité aux résidents ou à assurer l’évacuation et le traitement des eaux usées. Le gouvernement du Canada investira près de 7,6 millions de dollars pour ces projets et le gouvernement du Québec accordera une aide financière de plus de 5 millions de dollars, pour une contribution totale conjointe de près de 12,6 millions de dollars. Les municipalités complèteront le financement.

26 projets visant à améliorer les réseaux d’aqueduc et d’égout dans la région du Centre-du-Québec

Un investissement de plus de 64 millions de dollars a été annoncé pour 26 projets liés à l’eau dans la région du Centre-du-Québec, dans le cadre du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU) et du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Fonds des petites collectivités (NFCC-FPC).

L’aide financière accordée à seize municipalités contribuera à maintenir, à renouveler ou à développer leurs infrastructures afin d’assurer la production et la distribution d’une eau potable de qualité aux résidents ou à assurer l’évacuation et le traitement des eaux usées.

Le gouvernement du Canada investira près de 38,4 millions de dollars pour ces projets et le gouvernement du Québec accordera une aide financière de près de 25,7 millions de dollars, pour une contribution totale conjointe de plus de 64 millions de dollars. Les municipalités compléteront le financement.

Deux projets visant à améliorer les réseaux d’aqueduc et d’égout dans la région de Montréal

84,4 millions de dollars seront investis pour deux projets liés à l’eau dans la région de Montréal, dans le cadre du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU).

Le gouvernement du Canada investira plus de 50,8 millions de dollars pour ces projets et le gouvernement du Québec accordera une aide financière de plus de 33,5 millions de dollars, pour une contribution totale conjointe de plus de 84,4 millions de dollars. Les municipalités complèteront le financement.

12 projets visant à améliorer les réseaux d’aqueduc et d’égout dans la région des Laurentides

Un investissement de plus de 23 millions de dollars a été annoncé pour 12 projets liés à l’eau dans la région des Laurentides, dans le cadre du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU) et du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Fonds des petites collectivités (NFCC-FPC).

L’aide financière accordée à cinq municipalités contribuera à maintenir, à renouveler ou à développer leurs infrastructures afin d’assurer la production et la distribution d’une eau potable de qualité aux résidents ou à assurer l’évacuation et le traitement des eaux usées.

Le gouvernement du Canada investira plus de 13,6 millions de dollars pour ces projets et le gouvernement du Québec accordera une aide financière de plus de 9,3 millions de dollars, pour une contribution totale conjointe de plus de 23 millions de dollars. Les municipalités compléteront le financement.

Rappelons que l’approbation des projets retenus dans le cadre du FEPTEU a été rendue possible grâce à la signature de l’entente de financement bilatérale Canada-Québec en juillet 2016 qui permet de financer des projets liés à l’eau dans l’ensemble du Québec.

Source : Gouvernement du Québec et du Canada <