10.06.16

Amendement au projet de loi 83 - Les associations représentant les entrepreneurs en construction préoccupées et inquiètes

MONTRÉAL, le 9 juin 2016 /CNW Telbec/ - Alors que l'Assemblée nationale du Québec s'apprête à adopter aujourd'hui le projet de loi 83 qui modifie par un amendement à la Loi R-20, Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'œuvre dans l'industrie de la construction, les représentants des entrepreneurs en construction, dont l'Association de la construction du Québec, l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec, l'Association des entrepreneurs en construction du Québec, l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec, la Corporation des maîtres électriciens du Québec et la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec unissent leur voix pour dénoncer les impacts qu'auront cet amendement sur l'industrie de la construction.

Depuis quelques semaines, différentes associations représentant les entrepreneurs et les travailleurs en construction ont manifesté leur inquiétude quant à l'impact de la mesure introduite à la fin de la session parlementaire par le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Martin Coiteux. Pour l'industrie de la construction, il fait consensus que cette mesure est une menace pour l'industrie.

Rappelons que la Commission de la construction du Québec (CCQ) évalue que près de 6,9 millions d'heures seraient perdues, soit 5 % de toutes les heures travaillées. De plus, cette mesure menace les emplois de près de 7500 salariés et en termes de salaires, le manque à gagner pourrait atteindre 269 millions de dollars.

En raison des nombreux impacts attendus, les associations invitent la ministre du Travail et responsable de la Loi R-20, Mme Dominique Vien, à organiser des consultations avec les représentants du milieu afin de s'assurer que des analyses d'impacts plus approfondies soient réalisées avant l'entrée en vigueur des changements législatifs.

Source :

Association de la construction du Québec

Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec

Association des entrepreneurs en construction du Québec

Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec

Corporation des maîtres électriciens du Québec

Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec