Accès membre

Accès membre

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Prix GVDD 2017

Organisé conjointement par l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec et Constructo, le concours du Prix génie-voirie en développement durable poursuit un double objectif :

  • saluer l’excellence des pratiques innovantes d’entrepreneurs à l’égard de la protection de l’environnement et de la préservation des ressources naturelles dans une perspective de développement durable;
  • sensibiliser tous les acteurs québécois du génie civil et de la voirie à l’importance d’exercer leurs activités en tenant compte des enjeux de développement durable compris comme visant à créer une économie innovante et prospère, écologiquement et socialement responsable.

Le Prix 2017 a été remis à l’occasion du congrès annuel de l’ACRGTQ, le 19 janvier 2017.

Le concours prime une entreprise qui a eu recours à un procédé, une technique ou un produit innovateur et une approche contribuant à la protection de l’environnement ou à la préservation des ressources naturelles, de même qu’à la création d’une économie innovante et prospère, écologiquement et socialement responsable.

PORTEFOLIO

PRÉSENTATION

Outre la page frontispice, où doit apparaître le nom de l’entreprise, l’objet de sa réalisation à caractère environnemental, l’identification de la catégorie et la date de production du document, le portefolio (10 pages tout au plus) doit contenir l’information suivante :

  1. Sommaire exécutif
  2. Présentation du projet global
  3. Présentation de la technique environnementale
  4. Présentation des résultats et des effets sur l’environnement et les ressources naturelles

EXPÉDITION

Les dossiers de candidature doivent être transmis avec la mention « Prix génie-voirie en développement durable », à l’adresse suivante :

ACRGTQ
435, Grande Allée Est
Québec (Québec) G1R 2J5

CRITÈRES D’ÉVALUATION

  • La contribution à la protection de l’environnement et des ressources naturelles
  • Évaluation du bien-fondé de la démarche environnementale et de son impact favorable pour préserver les écosystèmes et réduire le recours à l’utilisation des ressources naturelles.
  • L’originalité du projet
  • La contribution au développement social et économique
  • Évaluation de la contribution du projet à créer une économie innovante et prospère en proposant une approche socialement responsable.

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Pour poser leur candidature, les entreprises devaient :

  1. Oeuvrer dans la construction ou la réfection d’ouvrages de génie civil ou de voirie en sol québécois.
  2. Avoir leur siège social au Québec.
  3. Être membres en règle de l’ACRGTQ.
  4. Soumettre une réalisation innovatrice alignée sur le développement durable pendant la période s’étalant du 1er octobre 2015 au 30 septembre 2016.
  5. Transmettre leur formulaire d’inscription et leur portefolio (10 pages max.) au secrétariat de l’ACRGTQ au plus tard le 25 novembre 2016.

 

Les lauréats

Prix génie-voirie en développement durable 2017

Prix GVDD 2017 nh low

La directrice générale de l’ACRGTQ, Me Gisèle Bourque a remis, en compagnie d’Anik Girard, directrice générale de Constructo, le Prix génie-voirie en développement durable 2017 à Eurovia Québec.

Organisé conjointement par Constructo et l’ACRGTQ, le Prix est commandité par Gaz Metro.

Eurovia Québec priorise et intègre les principes du développement durable que ce soit dans ses activités quotidiennes ou dans son implication proactive auprès des comités de travail de son industrie. C’est par son dévouement et le partage de son expérience aux diverses parties prenantes qu’Eurovia Québec contribue à l’amélioration des façons de faire pour un développement plus vert et socialement responsable.

Prix génie-voirie en développement durable 2016

DSC 9259 1 pp

La directrice générale de l’ACRGTQ, Me Gisèle Bourque, a remis en compagnie d’Anik Girard, directrice générale de Constructo, le Prix génie-voirie en développement durable 2016 à Lafontaine inc.

Le gagnant s’est fait remarquer en utilisant la technique de chemisage sans odeur, par réticulation aux rayons ultraviolets lors d’un appel d’offres pour la réhabilitation de conduites d’égouts de la ville de Québec.

Cette technique met de l’avant le confort des citoyens et des travailleurs en éliminant notamment les odeurs néfastes et dérangeantes qui entrent dans leurs résidences. Elle requiert moins d’équipements et de véhicules que les techniques au feutre. De plus, elle ne requiert pas l’utilisation d’eau potable pendant la mise en œuvre éliminant du même coup le rejet de styrène dans l’environnement.

Prix génie-voirie en développement durable 2015

jeudi midi 37

La directrice générale de l'ACRGTQ, Me Gisèle Bourque a remis, en compagnie d'Anik Girard, directrice générale de Constructo, et de Claude Duplain, conseiller sénior aux Affaires gouvernementales et Relations municipale chez Gaz Métro (présentateur du prix), le Prix génie-voirie en développement durable 2015 à François Lafontaine et Robin Pelletier de chez Lafontaine inc.

Organisé conjointement par Constructo et l'ACRGTQ et présenté par Gaz Métro, le Prix génie-voirie en développement durable a pour objectif de sensibiliser tous les acteurs québécois du génie civil et voirie à l'importance d'exercer leurs activités en tenant compte des enjeux de développement durable visant à créer une économie innovante et prospère, écologiquement et socialement responsable.

Cette année, le gagnant du Prix génie-voirie en développement durable s'est fait remarquer sur le projet de construction d'un mur antibruit le long de l'autoroute 73 à Québec. Le récipiendaire du prix a notamment réalisé des travaux en harmonie avec le milieu environnemental existant et dans le respect de la faune et de la flore présente sur place.

La réalisation de structures et de chemins de glace a permis d'éliminer l'utilisation de matériaux granulaires pour la fabrication de celles-ci. Cette méthode a réduit notamment les risques environnementaux, l'érosion et le transport de sédiments. Aussi, l'utilisation de bennes filtrantes a été mise en place pour éviter de perturber la faune et la flore existante diminuant ainsi le dépôt de sédiments dans les cours d'eau.

Notons également les efforts du gagnant afin de conserver une relation harmonieuse avec les citoyens avoisinants.

Prix génie-voirie en développement durable 2014

Prix-genie-voirie-dd low
La directrice générale de l'ACRGTQ, Me Gisèle Bourque a remis, en compagnie d'Anik Girard, directrice générale de Constructo, le Prix génie-voirie en développement durable à Lafontaine inc.

Cette année, le gagnant du Prix génie-voirie en développement durable s'est fait remarquer par ses pratiques de mise en œuvre lors d'un projet de la ville de Québec situé sur de la 3e Avenue Ouest à l'angle de l'Autoroute 40.

Avantage indéniable dans un contexte de développement durable, le récipiendaire du prix a utilisé une technique de travaux sans tranchée qui a permis notamment de minimiser le déplacement de terre, la mise en dépôt de matériaux et la mise en œuvre de nouveaux remblais. Ainsi, en utilisant des coques en PRV aucune intervention sur ce réseau ne sera nécessaire avant un minimum de 50 ans permettant de diminuer l'empreinte sur l'environnement.

Prix génie-voirie en développement durable 2013

prix genie-voirie-dd web

Le prix génie voirie en développement durable est remis à Construction DJL. Le concours des Prix génie-voirie en développement durable a couronné Construction DJL dans le cadre du 69e congrès annuel de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ).

Cette année, le gagnant du Prix génie-voirie en développement durable s’est fait remarquer par son implication à différent niveau. Que ce soit au sein de son organisation par sa conscience environnementale ou auprès de son industrie et de l’ACRGTQ en étant proactif et dévoué sur les comités de travail ou son apport technique dans les démarches auprès des donneurs d’ouvrage, l’apport exemplaire de Construction DJL fait de cette organisation un choix justifié pour recevoir de ce prix. 

De gauche à droite : Michel Ruest, vice-président, comptes majeurs, Est du Québec, à la Fédération des caisses Desjardins; Geneviève Vincent, chef de l’information chez Constructo; Marcel Roireau, président de DJL; Christian Cloutier, directeur Exploitation gisements et environnement chez DJL; Gisèle Bourque, directrice générale de l’ACRGTQ.

Prix génie-voirie en développement durable 2012

genie-voirie-dd 2012

C’est dans le cadre du 68e congrès annuel de l’ACRGTQ, que le concours des Prix génie-voirie en développement durable a couronné Holcim Canada et le consortium Cegerco-Inter-Cité.

Le concours, qui en était à sa cinquième édition en 2012, vise à saluer l’excellence des pratiques d’entrepreneurs à l’égard de la protection de l’environnement et de la préservation des ressources naturelles, de même qu’à sensibiliser tous les acteurs québécois du génie civil et de la voirie à l’importance d’exercer leurs activités dans une perspective de développement durable. Il est organisé conjointement par l’ACRGTQ et Constructo, et commandité par Desjardins.

Holcim Canada a raflé la palme dans la catégorie Innovation pour la fabrication et l’adaptation aux conditions québécoises d’un mélange de grave ciment. Ce matériau novateur a été produit dans le cadre d’un projet initié par la Ville de Québec et portant sur l’expérimentation du concept de structure inverse pour le renforcement des chaussées. Mieux connu en Europe, il contribue à la protection de l’environnement et des ressources naturelles parce qu’il contient peu de ciment, sa production générant donc moins de gaz à effet de serre, et aussi parce qu’il est dosé avec un gravier recyclé.

Le consortium Cegerco-Inter-Cité a pour sa part mérité le prix de la catégorie Infrastructure de transport, attribué par le ministère des Transports du Québec (MTQ), pour les mesures durables appliquées dans la foulée de la reconstruction du pont de la rivière Pika, sur la route 169, dans la réserve faunique des Laurentides. Il a non seulement su respecter les prescriptions écologiques du MTQ, mais il aussi parfois été au-delà du simple respect des conditions contractuelles.

Prix génie-voirie en développement durable 2011

prix genie web

Catégorie Innovation : Sintra pour l'utilisation du Végécol, un pavage constitué d'un liant translucide d'origine végétale, à 100 %, et de granulats naturels;

Catégorie Ouvrage et transport d'énergie : le consortium Cegerco-Inter-Cité, qui a réalisé pour le compte de la Société d'énergie de la Baie James, le bétonnage (phase 2) de la centrale de l'Eastmain-1-A;

Catégorie Infrastructure de transport : Les Entreprises Claude Chagnon inc., pour la réalisation des travaux sur le pont P-17320 du chemin Tétreault, au-dessus de la rivière des Hurons, à Saint-Jean-Baptiste;

Catégorie Travaux municipaux : Les Entreprises P.E.B. ltée, pour la réalisation en 2010 de divers projets, notamment dans le cadre du prolongement de la rue Lepire.

Sur la photo, de gauche à droite : Michel Jean et Jacques Bédard, Cegerco-Inter-Cité, Pierre Berté, Sintra, Jean-Philippe Lauzière, Gilles Dionne, Alexandre Audy et Yves Boisvert, P.E.B Ltée, Anik Girard, Constructo, Gisèle Bourque, Directrice générale de l'ACRGTQ, André Dubreuil, Les Entreprises Claude Chagnon

Prix génie-voirie en développement durable 2010

prix genievoirie 2010

Catégorie Innovation : Nasco inc., pour l'utilisation du microrevêtement E-Krete PCMO;

Catégorie Ouvrage et transport d'énergie : CRT Construction inc., pour la réhabilitation de la centrale La Tuque, et en particulier la réfection des prises d'eau et le reprofilage des aspirateurs des groupes turbines/alternateurs d'Hydro-Québec;

Catégorie Infrastructure de transport : Paul Pedneault inc., pour le projet de construction de pont à Albanel, entièrement fait de ressources renouvelables du ministère des Transports;

Catégorie Travaux municipaux : Les Excavations Lafontaine inc., pour le projet de remplacement des conduites d'adduction, phase 5, de la ville de Québec.

Sur la photo, de gauche à droite : Mario Arial, de NASCO inc.; Denis Turgeon, de CRT Construction inc.; Michel Ruest, vice-président adjoint, région Centre et Est du Québec, de Desjardins; Anik Girard, directrice générale de Constructo; Me Gisèle Bourque, directrice générale de l'ACRGTQ; Normand Pedneault, de Paul Pedneault inc.; et Mathieu Lafontaine, des Excavations Lafontaine inc.

Prix génie-voirie en développement durable 2009

prix-genie-voirie2009

Catégorie Innovation : Demix Agrégats (division de Ciment St-Laurent), pour la restauration progressive de sa carrière de Laval;

Catégorie Ouvrage et transport d'énergie : Construction St-Arnaud inc., pour la réutilisation de matériaux granulaires sur les chantiers des postes Outaouais et Wemindji d'Hydro-Québec;

Catégorie Infrastructure de transport : Hamel Construction inc., pour avoir minimisé les aires de rebuts de matériaux granulaires lors de la réfection de la route à quatre voies dans la Réserve faunique des Laurentides;

Catégorie Travaux municipaux : Construction Lafarge Québec ltée, pour l'optimisation du recyclage des matériaux usagés lors de la réfection de rues dans les secteurs Hull et Gatineau.

Sur la photo, de gauche à droite : Anik Girard, directrice générale de Constructo, Robert Bastien, vice-président PME à la Fédération des caisses Desjardins, Catherine Goyer, de Demix Agrégats, Jean Lemieux, de Construction St-Arnaud inc., Benoit Therrien, de Construction Lafarge Québec inc., Guy Hamel, de Hamel construction inc., et Me Gisèle Bourque, directrice générale de l'ACRGTQ.

Prix Génie-Voirie en développement durable 2008

prixdevelopdurable2008

Talon Sebeq, entreprise de Longueuil spécialisée dans le retraitement en place de chaussées.

De gauche à droite : Audrey Murray, directrice de la Direction développement stratégique et projets spéciaux à la CCQ, présidente du jury, Claude Blais, président de TALON SEBEQ, Me Gisèle Bourque, directrice générale de l'ACRGTQ, Anik Girard, directrice générale et éditrice de Constructo, et Richard Ferland, vice-président développement des affaires Québec-Est pour Desjardins.