Accès membre

Accès membre

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

L’ACRGTQ souhaite rendre hommage aux entrepreneurs qui se sont démarqués par un parcours entrepreneurial inspirant.

Ce prix est attribué pour honorer une réalisation ou une carrière impressionnante dans le domaine du génie civil et voirie, et en reconnaissance pour sa contribution à son industrie.

Les critères de sélection sont les suivants :

  • Avoir accompli une ou de grandes réalisations dans le secteur;
  • Avoir contribué de façon exemplaire au rayonnement de l’industrie;
  • S’être positionné comme un leader et avoir eu une carrière impressionnante dans l’industrie;
  • S’être impliqué à l’ACRGTQ.

À propos de Monsieur Fernand Houle

Diplômé de génie civil, Fernand Houle a fondé en 1968, en compagnie de son frère Germain, Entreprises

Bon Conseil, dont le nom sera plus tard simplifié en EBC.

C’est en mettant de l’avant ses qualités d’ingénieur et de fonceur qu’il est devenu un des entrepreneurs généraux les plus respectés du Québec. Ayant rendu l’âme en 2010, ce visionnaire de notre industrie a pavé la voie à de nombreuses organisations québécoises qui sont aujourd’hui reconnues, elles aussi, comme des fleurons de notre industrie.

Monsieur Houle a su saisir les opportunités d’affaires pour marquer le domaine de la construction.

Déterminé, il est à la tête d’une organisation qui s’est rapidement démarquée comme un chef de file de l’industrie. Monsieur Houle est considéré comme un pionnier qui a légué à ses enfants, Marie-Claude, Martin, François et Esther, l’une des plus importantes entreprises de construction au Canada.

Celui qui a été président de l’ACRGTQ en 1984 a su bâtir une entreprise solide et qui fait encore sa marque aujourd’hui, ce depuis maintenant 48 ans.

L’ACRGTQ met sur pied en 2017, la remise d’un prix attribué pour honorer une carrière impressionnante dans le domaine du génie civil et voirie, et en reconnaissance pour sa contribution à son industrie. Ce prix sera remis sur une base annuelle, lors du congrès de l’Association.

Prix Fernand-Houle 2017

Prix Fernand Houle 2017 nh low

Dans le cadre de son 73e congrès, l’ACRGTQ a remis à titre posthume le premier Prix Fernand-Houle à M. Pierre Delangis.

« L’ACRGTQ considère que nous avons une industrie de taille où on y retrouve des personnages plus grands que nature. D’attribuer le premier Prix Fernand-Houle nous permet aujourd’hui d’honorer M. Pierre Delangis comme un grand bâtisseur», a mentionné M. Roger Arsenault, président du conseil d’administration, lors de la remise du Prix.

Président de l’ACRGTQ en 2001 et 2002 et très impliqué dans son industrie, le persévérance de M. Delangis a su faire avancer de nombreux dossiers et ainsi contribuer à améliorer les façons de faire dans l’industrie.

Pierre Delangis devient, en 1976, président de l’entreprise familiale, Les Entreprises Bourget, jusqu’à ce qu’il passe les rênes de l’entreprise à son fils unique Luc en mars 2011. Au fil des ans, cette entreprise de Joliette a œuvré notamment dans le secteur de la construction routière, du pavage, de la restauration de chaussées, du traitement de surface et des usines d’enrobage. Elle a également été présente dans le déneigement et l’entretien hivernal. M. Delangis décède en 2013.